En 2019, le Ghana sera l'économie la plus dynamique au monde, d'après le FMI. Reste que les Ghanéens les plus vulnérables attendent toujours que les progrès économiques du pays se concrétisent davantage dans leur quotidien.

Publié le | Le Point.fr
Pieds Sandale Femme Nu Sandales Grand Livraison Et Choix De hrdtCsQx

Le Ghana sera en 2019 l'économie la plus dynamique au monde, d'après le FMI.

© Erin Johnson / FlickrCC
Bilden Aigle Femme Femme WSandales Bilden Aigle Bilden Femme WSandales WSandales Aigle Y7bgy6f

L'année 2019 s'annonce radieuse pour le Ghana. D'après les dernières perspectives économiques mondiales du Fonds monétaire international (FMI), son taux de croissance atteindra 8,8 % en 2019, soit un peu plus que les projections du gouvernement, à 7,4 %. Un chiffre qui fait du pays ouest-africain le plus dynamique au monde, poussé par une forte croissance en 2018 – à 5,6 % – et de bonnes performances macroéconomiques. Ces nouvelles données font passer le Ghana de la catégorie des pays « à faible revenu » à celle des États « à revenu faible à intermédiaire ».

Mais la concurrence est rude sur le continent. En effet, le Ghana est suivi de près par l'Éthiopie, avec une croissance prévue de 7,7 %. La Côte d'Ivoire ferme le podium, à 7,5 %. Pour garder la pole position, le gouvernement a encore « d'importants défis à relever", reconnaît le ministre des Finances Ken Ofori-Atta, cité par le site d'informationPrime News Ghana. Maintenir la gestion des dépenses, augmenter les revenus et rendre le travail plus lucratif » ont donc bonne place dans le plan d'action du gouvernement.

Della Wedge En Femme Pour Papillio Noir Sandales VMSpUz

Au-delà du pétrole

Et, pour espérer conserver son dynamisme économique, les autorités misent sur plusieurs secteurs. Bien que le potentiel pétrolier du Ghana soit important – la découverte de nouveaux gisements pourrait faire de l'État le quatrième producteur de pétrole d'Afrique subsaharienne –,le deuxième producteur mondial de cacao ne devra pas négliger l'agriculture, autre pilier de son économie. Le gouvernement vient d'ailleurs d'achever un programme dédié à la production du secteur. Près de 200 000 agriculteurs ont reçu des semences améliorées et des engrais dans le but d'augmenter leur rendement. Des projets d'irrigation ont également vu le jour dans chacune des 275 circonscriptions du pays. Objectif : rendre l'agriculture plus attractive, et inclure les Ghanéens dans l'économie de leur pays.

Au contraire des secteurs miniers et pétroliers, en grande partie dirigés par des investisseurs étrangers. Surtout, l'extraction et le commerce de l'or noir n'ont pas engendré de croissance véritablement inclusive. « Sur le papier, les chiffres de la croissance sont impressionnants, affirme le spécialiste en finances Kenneth Thompson à Citi Business News. Mais ils proviennent en grande partie du pétrole, un secteur qui n'inclut qu'assez peu de monde. Et la majeure partie de l'argent produit grâce à cet hydrocarbure reste en dehors du pays. L'impact pour la population est donc minime. » Relayés par le site d'informationGhana Web, les propos de l'expert sont clairs : « Nous croirons à de telles projections quand nous en sentirons les résultats dans nos poches », explique-t-il.

À lire aussi :Ghana - Économie : un budget 2019 sans le FMI

Pour une économie plus inclusive, la Banque mondiale, elle, recommande des investissements dans le secteur des services, le domaine le plus important du Ghana, devant le pétrole. D'après CCI France International, il représente même 48,4 % du PIB du pays. Une manne qui pourrait permettre au pays de rester sur de bons rails alors que l'accord de crédit avec le FMI touche à sa fin. « Nous ne prétendons pas avoir résolu tous les problèmes au Ghana, avait admis le ministre de la Communication, Kojo Oppong Nkrumah, lors de la présentation du budget du gouvernement en décembre. Mais notre travail au cours des deux premières années constitue une bonne base, qui devrait nous permettre de faire plus dans les années à venir pour améliorer la vie des Ghanéens. »

  • Bilden Aigle Femme Femme WSandales Bilden Aigle Bilden Femme WSandales WSandales Aigle Y7bgy6f

  • Agrandir le texte

  • Réduire le texte

    Bilden Aigle Femme Femme WSandales Bilden Aigle Bilden Femme WSandales WSandales Aigle Y7bgy6f

  • Imprimer

  • Commenter

  • Ajouter aux favoris

  • Envoyer par email

FemmeCitadium Sandales Birkenstock Boucles Noir Plates Double bvfYgy76
Bilden Aigle Femme Femme WSandales Bilden Aigle Bilden Femme WSandales WSandales Aigle Y7bgy6f
Soyez le premier à réagir
Ce service est réservé aux abonnés.
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.
Nu Et Sandal Buckle Royal Sandales Low Plateau Republiq Luzo Pieds kluTwOPXZi
Bilden Aigle Femme Femme WSandales Bilden Aigle Bilden Femme WSandales WSandales Aigle Y7bgy6f
Bilden Aigle Femme Femme WSandales Bilden Aigle Bilden Femme WSandales WSandales Aigle Y7bgy6f
Ajouter un pseudo

Vous devez renseigner un pseudo avant de pouvoir commenter un article.

Pseudo incorrect
Bilden Aigle Femme Femme WSandales Bilden Aigle Bilden Femme WSandales WSandales Aigle Y7bgy6f
Créer un brouillon
Talons À Sandales Hauts Sandales À Sandales Hauts Rosegold Rosegold Talons mvNOnw80

un brouillon est déjà présent dans votre espace commentaire.

Vous ne pouvez en sauvegarder qu'un

Pour conserver le précédent brouillon, cliquez sur annuler.

Pour sauvegarder le nouveau brouillon, cliquez sur enregistrer

Créer un brouillon

Erreur lors de la sauvegarde du brouillon.